Aller au contenu

Le réseau Fastned arrive en France  

Les stations de recharge ultrarapide Fastned

 

Fastned est un réseau de stations de recharge rapide pour les voitures électriques, qui développe des infrastructures à travers l’Europe depuis 2012. À ce jour, l’entreprise néerlandaise dispose de 129 stations en majorité sur autoroutes, principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

Leur objectif est de développer un réseau européen de 1000 stations de recharge rapide, afin de faciliter la transition écologique et donner plus de liberté aux conducteurs de voitures électriques.

Fastned promet en effet jusqu’à 300 km d’autonomie supplémentaire en seulement 15 minutes de charge, soit le temps moyen d’une pause lorsque l’on fait un trajet sur autoroute.

Toutes les stations sont standardisées et adaptées à tous les modèles de voitures électriques, et ont une capacité de chargement de centaines de véhicules par jour.

Les normes de charge rapide ouvertes CCS et CHAdeMO sont disponibles dans toutes les stations, étant donné que Fastned est membre des deux organisations. Ils proposent également des adaptateurs Tesla CHAdeMO.

De plus, de nombreuses stations sont préparées pour une recharge jusqu’à 175 kW, dont les bornes pourront charger simultanément 4 à 8 voitures électriques.

Fastned estime que leurs stations qui sont équipées de deux chargeurs de 50 kW peuvent fournir jusqu’à 560 kWh par jour, soit 2 800 km par jour.

 

Enfin, les stations de recharge Fastned distribuent uniquement de l’énergie renouvelable, solaire et éolienne. Tous les toits des stations sont recouverts par des panneaux photovoltaïques.

 

 

Une solution qui facilite le passage à l’électrique

 

Fastned souhaite accélérer l’adoption des voitures électriques à travers ses infrastructures de recharge et ainsi mettre fin le plus rapidement possible aux véhicules polluants.

C’est pourquoi les nombreux avantages liés à la charge rapide ont amené l’entreprise à opter pour cette solution.

En effet, les bornes de recharge rapide permettent de charger un véhicule électrique en un temps record. Le temps d’attente dans les stations est ainsi réduit, ce qui permet de recharger un grand nombre de voitures électriques en une journée.

Cette solution permet également à Fastned de proposer des prix compétitifs : la possibilité de recharger des centaines de véhicules par jour réduit le coût du matériel. Ainsi, le coût de la recharge pour les automobilistes s’élève à 59 centimes d’euro par kWh. Avec l’abonnement de 11,99€ par mois, le prix du kWh descend à 35 centimes d’euros.

 

Attention tout de même à ne pas abuser des charges rapides, qui accélèrent le vieillissement de la batterie des voitures électriques. Pour en savoir plus, consultez notre article La charge rapide : quel impact sur la batterie de votre voiture électrique ?

Le réseau de charge rapide Fastned a également pour ambition d’accorder plus de libertés aux conducteurs de voitures électriques, en leur permettant de parcourir sereinement des trajets longue distance.

Avec la rapide évolution du marché de la mobilité électrique et les prix décroissants des batteries au lithium, on peut s’attendre dans un futur proche à des voitures électriques qui seront moins chères et avec plus d’autonomie. Néanmoins, la recharge est un frein non négligeable au passage à l’électrique, car un nombre encore limité de bornes et stations de recharge ne permettent pas aux conducteurs de voitures électriques de jouir de la même liberté qu’avec une voiture thermique.

En effet, selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), le nombre de points de recharge n’a augmenté que de 58% en Europe au cours des trois dernières années.

Le réseau dense de stations de recharge rapide Fastned va donc permettre de diminuer le nombre de pauses nécessaires aux automobilistes et ainsi faciliter les longs trajets.

 

9 stations Fastned en France dès 2021

 

Fastned a remporté l’appel d’offres lancé par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), afin de développer 9 stations de recharge rapide le long des principales autoroutes de France.

Le Ministère français des Transports doit encore valider le contrat, la construction des stations devrait donc commencer en 2021. Ainsi, cela marquera l’entrée du réseau Fastned sur le marché français, qui sera autorisé à exploiter les stations pendant 14 ans.

Les stations seront construites le long de la liaison autoroutière de Paris à Lyon, la route vers la Suisse et autour de Dijon : sur l’A5 et l’A6 au sud de Paris, l’A6 au nord de Mâcon puis entre Mâcon et Lyon, l’A31 à proximité de Dijon et l’A36 vers Montbéliard. Ainsi, les conducteurs de voitures électriques pourront facilement rouler sur l’Autoroute du Soleil de Paris jusqu’à Lyon. 

Les stations auront jusqu’à 16 points de recharge, qui pourront charger plusieurs centaines de voitures électriques par jour. Plusieurs chargeurs ultra rapides seront à disposition des automobilistes, afin de s’adapter à tous les modèles de véhicules. 

Pour Michiel Langezaal, le PDG de Fastned, « Ces sites assurent une entrée solide de Fastned sur le territoire français. De plus, cela prouve la transparence des procédures publiques pour émettre des contrats d’exploitation pour accélérer la réalisation d’infrastructures de recharge. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec APRR pour construire une meilleure infrastructure pour les conducteurs de véhicules électriques et jouer notre rôle à la hauteur des ambitions de la France pour le climat. »

Consultez le site de Fastned