Aller au contenu

Pourquoi réaliser un certificat batterie ?

D’après le baromètre annuel de l’Avère France, 19 652 voitures électriques particulières ont été vendues en France sur le marché de l’occasion en 2019, soit une hausse de 55 % par rapport à 2018.

Bien que les véhicules électriques d’occasion se développent de plus en plus, leur part de marché reste faible. Cela s’explique notamment par les inquiétudes des automobilistes au regard du vieillissement des batteries et par conséquent de la baisse de l’autonomie.  

Afin de contrer ces freins et favoriser la croissance des voitures électriques d’occasion, La Belle Batterie a développé un certificat batterie.

Que vous soyez vendeur ou acheteur d’une voiture électrique d’occasion, nous évaluons l’état d’usure de votre batterie.

 

Vente d’une voiture électrique d’occasion

 

Les bonnes pratiques

 Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre voiture électrique sur le marché de l’occasion, vous devez mettre toutes les chances de votre côté notamment en suivant ces conseils. Vous n’êtes pas sans savoir que les particuliers ont plus de difficultés à vendre leur véhicule en occasion. En effet, plus de 75% des ventes de voitures électriques d’occasion sont faites par des professionnels.

En tant que particulier, vous devez donc être parfaitement transparent dans les informations transmises aux acheteurs et inspirer confiance. Afin de prouver votre fiabilité, vous devez notamment avoir tous vos papiers en règle, votre contrôle technique à jour et communiquer tous les documents nécessaires à l’acheteur : la garantie du véhicule et de la batterie, le suivi d’entretien ainsi que le certificat non gage.

 

Il est également indispensable de poster une annonce attractive et professionnelle afin d’attirer les acheteurs : un texte clair, des photos de qualités, mentionner toutes les informations nécessaires sur le véhicule, préciser les défauts s’il y en a, etc… Nous avons écrit un article complet sur le sujet, qui détaille notamment comment rédiger une annonce efficace.

En suivant ces conseils, vous prouverez à vos acheteurs potentiels que vous êtes un vendeur honnête et ainsi vous aurez l’opportunité de vendre votre voiture électrique plus rapidement.

 

Le certificat batterie

 Comme énoncé précédemment, un des freins principaux à l’achat d’une voiture électrique d’occasion concerne l’état de la batterie. C’est pourquoi vous devez rassurer vos acheteurs sur les conditions d’utilisation de votre véhicule, son autonomie et également sur l’état de santé de votre batterie.

Afin de prouver à vos acheteurs potentiels que la batterie de votre voiture électrique est en bon état, vous pouvez faire appel à un tiers de confiance tel que La Belle Batterie pour certifier votre batterie.

Le certificat batterie s’obtient facilement et rapidement : vous réalisez le diagnostic chez vous en seulement 5 minutes, puis vous recevez votre certificat dans les jours qui suivent. Par la suite, vous pourrez alors ajouter le certificat à votre annonce, qui sera un argument de taille pour vous différencier des autres vendeurs.

 

Avec le certificat La Belle Batterie, les acheteurs seront rassurés quant à l’état de la batterie : cela va faciliter la vente de votre voiture électrique d’occasion, voire augmenter son prix d’achat jusqu’à 450€.

 

 

Achat d’une voiture d’occasion

 

Les points à contrôler

Si l’achat d’une voiture électrique d’occasion est une excellente opportunité d’acquérir une voiture électrique à prix réduit, il faut tout de même rester vigilant et d’autant plus lorsque l’on achète à un particulier.

Afin d’éviter les arnaques, vous devez contrôler minutieusement tous les détails du véhicule : l’intérieur et l’extérieur, le kilométrage, l’année de mise en circulation, la régularité des papiers et du contrôle technique, l’autonomie réelle ainsi que l’état de la batterie.

Nous avons écrit un article complet sur nos 10 conseils pour acheter une voiture électrique d’occasion, que nous vous invitons à lire en cliquant ici.

 

Contrôler l’état de la batterie est un des éléments les plus importants lorsque vous souhaitez acquérir un véhicule électrique d’occasion. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les conditions d’usage du véhicule : cela va vous permettre de déterminer si le véhicule a subi un vieillissement précoce de la batterie, ce qui engendrerait une baisse de son autonomie.

Pour connaître avec précision l’état de santé de la batterie, vous pouvez faire appel à La Belle Batterie afin de réaliser un certificat batterie.

 

 

Le certificat batterie

 Le certificat délivré par La Belle Batterie va vous permettre de savoir si la voiture électrique que vous souhaitez acheter à une batterie en bon état. En effet, la batterie constitue le cœur d’une voiture électrique et conditionne son autonomie et sa performance.

 

Que vous réalisiez votre achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous pouvez lui demander de vous fournir cette information. Le vendeur réalisera lui-même le diagnostic de sa batterie en seulement 5 minutes depuis son domicile, puis il recevra le certificat batterie quelques jours plus tard. Ainsi, il vous transmettra le certificat et vous pourrez connaître l’état de la santé de la batterie.  

 

 

Test de la santé de votre batterie

 

Comment ça marche ?

 Concrètement, voici la marche à suivre lorsque vous souhaitez faire un certificat batterie :

 

  1. Commandez votre kit sur notre site web : au prix de 49€, il comprend un boîtier à brancher sur votre véhicule, un tutoriel et une enveloppe retour (pour renvoyer le boîtier).
  2. Téléchargez l’application La Belle Batterie sur votre smartphone.
  3. Une fois le kit reçu, branchez le boîtier à votre véhicule et connectez-le en Bluetooth à l’application La Belle Batterie.
  4. Les informations relatives à la batterie seront collectées sur l’application via le boîtier, puis transmises à nos équipes pour les analyser.
  5. Une fois l’analyse terminée, nous transposons les résultats dans le certificat batterie puis nous vous l’envoyons.

 

 

Que contient le certificat batterie ?

 Le certificat La Belle Batterie est unique et indépendant, et permet notamment de connaître les données suivantes :

 

Le SOH (State of Health) : il s’agit de l’état de santé de la batterie, exprimé en pourcentage (un véhicule neuf a un SOH de 100%)

Les autonomies théoriques : Une estimation de l’autonomie d’une voiture électrique d’occasion qui prend en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet.

– Pour certains modèles, le nombre de reprogrammations du BMS (Battery Management System)

 

 

Acheteur ou vendeur, n’hésitez plus et commandez votre certificat batterie !