Aller au contenu

1er semestre 2020 : la Renault ZOE continue de mener la course en tête

Malgré la crise, le marché des véhicules électriques poursuit sa croissance 

 

En pleine crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie de COVID-19, les bilans commerciaux du premier semestre 2020 dans divers secteurs étaient particulièrement attendus. Le confinement de la population a mis l’économie française à l’arrêt, de nombreuses activités s’étant trouvées suspendues. Dans ce contexte, le secteur automobile n’a pas dérogé à la règle.

Pourtant, alors que les concessionnaires ont maintenu leur rideau baissé pendant près de deux mois, le marché des véhicules électriques n’a pas tant faibli. Les chiffres du mois de mai 2020 l’illustrent : les ventes de voiture électrique en France ont augmenté d’environ 50% par rapport à mai 2019. Avant même le plan de relance du secteur automobile, mis en place par le Gouvernement à compter du 1er juin, le marché s’est vu enrichi de nouveaux modèles dès la fin du confinement. 

 

 

Un modèle toujours en tête des ventes en France

 

Sur ce même mois de mai, celui de la première phase du déconfinement, la Renault ZOE constituait environ un tiers des modèles vendus. Le Top 3 accueillait, en seconde place, la Peugeot e-208, juste devant la Hyundai Kona Electric

Deux fois par an, l’AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-Mobile) publie son rapport des immatriculations de véhicules électriques à batterie et hydrogène en France. Si l’on considère l’échelle du premier semestre 2020, la Renault ZOE se confirme en tête du peloton, avec 17 650 unités vendues, soit 39,25% du volume total de vente. Elle devance de 20 points la Peugeot e-208, dont 8 954 exemplaires ont trouvé preneur. Enfin, la Tesla Model 3 referme le podium, avec 3 562 unités vendues, soit 7,92% des immatriculations françaises pour ce premier semestre.

Le pouvoir de séduction de la Renault ZOE s’illustrait déjà en 2019. En effet, alors que sa nouvelle version est arrivée sur le marché au cours du deuxième semestre, le modèle a enregistré 19 000 unités vendues, soit 44% du volume total d’immatriculations en France

 

 

La Renault ZOE favorisée par les aides gouvernementales et la mise en valeur de l’industrie française

 

Depuis le début de l’année 2020, la Renault ZOE figure parmi les 10 modèles d’automobile les plus vendus en France. Le constructeur français en a d’ailleurs vendu davantage que ses modèles Diesel sur le marché particuliers en juillet 2020. Sur ce même mois, la citadine électrique accède à la 5ème place des voitures les plus vendues sur le canal particuliers. Rappelons que ces bons chiffres qu’arbore le marché des véhicules électriques sont certainement favorisés par les incitations gouvernementales. En effet, la prime à la casse exceptionnelle a élargi la proportion de français éligibles au bonus de 5 000€, comme nous l’évoquons dans notre article dédié.

Si ses ventes se concentrent massivement sur le continent européen, la Renault ZOE pourrait néanmoins figurer, sur le marché des véhicules électriques, comme un fleuron de l’industrie française. En effet, la relocalisation et la valorisation de la capacité industrielle nationale apparaît comme une des grandes tendances du “monde d’après”. Les intentions du Gouvernement sont claires en la matière. Il s’agit de faire de la France “la première nation productrice de véhicules propres en Europe”. 

 

 

Pour acquérir une Renault ZOE à moindre coût, optez pour le marché de l’électrique d’occasion 

 

En dépit de ce succès et des aides octroyées, le coût d’achat d’une Renault ZOE neuve reste important. Il s’agit d’un obstacle à la démocratisation effective de l’électro-mobilité, lequel il est possible de contourner, au moins partiellement. En effet, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion qui a, lui aussi, le vent en poupe. Attention toutefois, acheter sa voiture électrique d’occasion peut vous faire courir le risque d’acquérir un modèle dont la batterie est déjà usée. 

Si vous repérez une Renault ZOE d’occasion, assurez-vous que l’état de santé de sa batterie est encore bon. On ne le répètera jamais assez, mais la batterie constitue la pièce maîtresse de tout véhicule électrique. Ainsi, son SoH (State of Health) a un impact direct sur les performances globales du véhicule, en particulier sur son autonomie. 

 

 

Choisissez la Renault ZOE d’occasion avec la meilleure batterie grâce à la certification 

 

Avant de faire l’achat d’une Renault ZOE d’occasion, il vous faut donc connaître un certain nombre de données, à commencer par le SoH de la batterie. Demandez au vendeur de vous fournir ces informations de manière indépendante et transparente. Pour ce faire, le mieux est d’avoir recours à un tiers de confiance, comme le Certificat La Belle Batterie. En seulement 5 minutes, le vendeur peut réaliser le diagnostic de l’état de santé de la batterie de son véhicule, directement depuis chez lui. Il recevra, ensuite, un certificat sur lequel figurent des données clefs. Pour en savoir davantage sur son contenu, consultez notre page associée.

 

__________

Sources :

  • CHAMPAGNE, Xavier. « Renault vend désormais davantage de Zoé que de modèles Diesel aux particuliers pour autoactu.com. 04/08/2020
  • FERRIERE, Florent. « Chez Renault, la ZOE devient la voiture la plus vendue aux particuliers. » dans Cardisiac. 04/08/2020
  • SARBORARIA, Julien. « Pourquoi les ventes de voiture électrique progressent si vite ? ». 10/06/2020
  • STEINMANN, Lionel. « Automobile : le rebond tonitruant du marché de l’occasion ». 06/07/2020